Le documentaire sur le viol de New Delhi en 2012 interdit de diffusion en Inde
La police a obtenu, mardi soir, l'interdiction de toute diffusion en Inde de "India's Daughter" en raison de son "contenu répréhensible".
In extremis, la police a fait interdire par la justice, mardi 3 mars, un documentaire sur le viol d'une étudiante à New Delhi (Inde). Dans ce reportage l'un des condamnés à mort pour le viol en réunion et le meurtre de l'étudiante, en 2012, s'en prend au comportement de sa victime.
La police de New Delhi souhaitait l'interdiction de toute diffusion en Inde d'India's Daughter en raison de son "contenu répréhensible, a affirmé un porte-parole. Nous n'avons vu que des extraits promotionnels du film. A partir de cela, nous avons porté la question devant la justice car nous pensons qu'il pourrait provoquer la crainte d'une atteinte à l'ordre public".
"Tout le monde va vouloir le voir"
"Il montre une interview très contestable du violeur condamné", a poursuivi le porte-parole. Mukesh Singh, l'un des quatre condamnés à mort pour ce viol, qui avait suscité une vague de protestation en Inde, a déclaré depuis sa cellule que l'étudiante n'aurait pas dû se trouver dehors dans la nuit et lui a reproché d'avoir résisté à ses agresseurs.
L'auteur du documentaire, la réalisatrice Leslee Udwin, s'est dite bouleversée par cette décision. "La décision du tribunal me brise le cœur, a-t-elle confié. Plus ils essaieront d'empêcher [la diffusion] du film, plus l'intérêt des gens sera vif. Maintenant, tout le monde va vouloir le voir."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.