Intrus à la Maison Blanche : la chef des services secrets démissionne
Elle assume sa responsabilité jusqu’au bout. Ce mercredi, Julia Pierson la chef des services secrets américains, le service de protection du président, annonce sa démission. La veille, elle avait déclaré qu’elle "assumait sa responsabilité" dans les différentes failles de sécurité qui avaient permis à un homme de s’introduire en 24h dans la Maison Blanche, l’un des endroits censés être le plus sécurisé au monde. Elle avait reconnu des failles "inacceptables " dans son service.
"Aujourd'hui, Julia Pierson, la directrice du Secret Service a présenté sa démission et je l'ai acceptée ", a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson.Julia Pierson travaillait pour les services secrets depuis plus de 30 ans et était chef depuis mars 2013. C'est un retraité du Secret Service qui a été nommé directeur par intérim, Joseph Clancy.
En septembre, un homme a enjambé la barrière et a piqué un sprint jusqu’à la porte d’entrée de la Maison Blanche. Une enquête avait alors été ouverte. Les policiers avaient retrouvé dans sa voiture 800 cartouches, deux hachettes et une machette. Cette intrusion s'ajoute à une liste d'autres : un homme a tiré sur la Maison Blanche depuis sa voiture en novembre 2011, des agents du Secret service ont reçu des prostituées en Colombie l'année d'après et en mars dernier, d'autres ont été retrouvés ivres aux Pays-Bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.