Cet article date de plus de dix ans.

Irak : la France pourrait livrer des armes

Depuis Erbil, capitale du Kurdistan irakien, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé ce dimanche que la France n’interviendrait pas militairement en Irak. Elle pourrait, en revanche, fournir des armes.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Laurent Fabius à Bagdad ce dimanche © Reuters-Thaier Al-Sudani)

Pas d’intervention mais peut-être des armes. Laurent Fabius a annoncé ce dimanche soir qu’en plus de l’aide humanitaire, la France pourrait livrer des armes pour aider à combattre les djihadistes de l’Etat islamique (El), en Irak.

 

►►► A LIRE AUSSI | Irak : Laurent Fabius annonce 18 tonnes de fret humanitaire

 

Interrogé sur France 2 depuis Erbil, la capitale du Kurdistan irakien où il est en déplacement, le ministre des Affaires étrangères a admis que les djihadistes avaient beaucoup de nouvelles armes. "C'est vrai que les Kurdes et d'une façon générale les Irakiens m'ont dit à quel point le califat islamique, ce que j'appelle le califat de la haine, a pris des armes très sophistiquées prélevées sur l'armée irakienne ", a-t-il dit.

 

"Est-ce que nous-mêmes nous allons nous impliquer militairement ? La réponse pour le moment est 'non', je vous le dis clairement" (Laurent Fabius)

 

Il faudra donc, pour Laurent Fabius, "qu'ils puissent être livrés d'une façon sûre en matériel qui leur permette de se défendre et de contre-attaque r".

Un "pont européen de solidarité"

Quant au calendrier d’une potentielle livraison d’armes, Laurent Fabius reste prudent : "Nous verrons ça dans les jours qui viennent en liaison avec les Européens ". Il exclut une intervention militaire française sur le terrain.

 

Le ministre des Affaires étrangères précise également qu’il allait demander à l’Union européenne la mise en place d'un "pont de solidarité " pour venir en aide aux réfugiés qui ont fuit l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique. La France a envoyé ce dimanche 18 tonnes de médicaments et de matériel d’urgence

"Le califat de la haine [djihadistes de l'Etat islamique ndlr] a pris des armes très sophistiquées à l’armée irakienne" (Laurent Fabius sur France 2)

►►► A Erbil, les chrétiens d'Irak terrorisés par les djihadistes

►►► Irak : à Erbil, les réfugiés veulent "des avions, pas de l'aide alimentaire"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.