Cet article date de plus d'onze ans.

Iran-Israël : le nouveau président iranien (presque) dans les pas de son prédecesseur

A la veille de son entrée en fonctions, le nouveau président iranien Hassan Rohani s'est exprimé à propos de l'Israël. Dans une déclaration retransmise par la télévision publique, il a assimilé "l'occupation" de la Palestine et de Jérusalem par l'Etat hébreu à une "blessure dans le corps du monde islamique". Une déclaration qui s'inscrit dans le prolongement de la politique anti-Israël menée par le prédécesseur de Rohani, Mahmoud Ahmadinejad, quoique de façon moins virulente.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Reuters)

Dans un discours diffusé sur la télévision d'Etat ce vendredi, Hassan Rohani a affirmé que l'occupation israélienne en Palestine et à Jérusalem blessait depuis des années " le corps du monde islamique" . A travers cette déclaration le nouveau président iranien semble tenter de satisfaire tout le monde : s'il vise Israël, il le fait de manière plutôt moins provocatrice que son prédécesseur. Diffusés sur la télévision officielle de l'Etat iranien, les propos de Rohani ont
immédiatement été dénoncés par les dirigeants israéliens.

Dénonciation des méthodes israéliennes

Elu en juin dernier, le nouveau président iranien Hassan Rohani affiche avec prudence sa position
vis-à-vis de l'Etat hébreu. Evoquant la relance des négociations de paix entre Israël
et l'Autorité palestinienne cette semaine, ce modéré a accusé
"Israël de maintenir sa nature agressive ".

Soutenu par une coalition de modérés et réformateurs, il a
remporté la présidentielle face aux candidats conservateurs, suscitant la participation d'une majorité d'Iraniens. Il prônait
une politique "d'entente constructive avec le monde " mais sans
céder sur les droits nucléaires de l'Iran, accusé par Israël et l'Occident de vouloir se doter
de l'arme atomique. Une annonce faite à l'occasion de la journée dite Al Quds, ou journée annuelle de
Jérusalem, qui a rassemblée des milliers de manifestants dans plusieurs villes du
pays.

Un pays en faveur de la Palestine

Le guide suprême Ali Khamenei, ainsi que l'ensemble des principaux dirigeants d'Iran, nient depuis longtemps l'Holocauste et le droit d' Israël à l'existence. S'il dénigre publiquement Israël, l'Iran
se pose en défenseur des droits des Palestiniens, tout comme le Hezbollah
chiite labanais et la Syrie. En visant directement l'occupation israélienne "en Palestine ", le nouveau président affiche son soutien pour l'Etat palestinien.

Réagissant aux déclarations de Rohani de ce vendredi matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que le nouveau président iranien montrait son "vrai visage". Pour lui, "même si les Iraniens s'empressaient maintenant de nier ses propos", Hassan Rohani a déjà révélé "le plan d'action du régime iranien".

Lutte du peuple depuis 1979

"Je vous informe (...) qu'une tempête dévastatrice va déraciner la base du sionisme. " C'est ce qu'a annoncé le président sortant d'Iran Mahmoud Ahmadinejad, ce jeudi, à l'occasion de la Journée annuelle de Jérusalem. Menaçant, il a juré que l'Etat israëlien serait "déraciné ". Au cours de ces deux mandats, Ahmadinejad avait déjà déclaré à plusieurs reprises qu'Israël serait "éliminé ". Dans son discours, l'ancien président iranien a accusé Israël et l'Occident d'attiser les discordes dans la région.

 Chaque dernier vendredi de jeûne du ramadan depuis 1979, les Iraniens se réunissent dans le but de soutenir la cause palestinienne. Ce vendredi, la télévision d'Etat montrait des centaines de milliers de personnes défilant dans tout le pays pour la Journée Al-Qods, destiné à protester contre le contrôle israélien sur Jérusalem. Cette année, les manifestants de la journée annuelle pour Jérusalem ont notamment dénoncé la reprise des négociations entre Palestine et Israël cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.