Cet article date de plus de quatre ans.

"À la fin c’est le peuple qui est affecté" : émotion et colère dans la communauté iranienne du Canada après le crash d'un avion en Iran

La forte communauté iranienne de Toronto est très touchée par le drame et souhaite une enquête indépendante pour savoir précisément ce qu'il s'est passé.

Article rédigé par Grégory Philipps - Édité par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un mémorial a été improvisé en hommage aux victimes iraniennes qui vivaient à Toronto. (GREGORY PHILIPPS / RADIO FRANCE)

"J'accuse les politiciens, que ce soit Donald Trump ou les dirigeants iraniens." Erfan vit à Toronto depuis 7 ans, il fait partie de la grosse communauté iranienne de cette ville du Canada (environ 100 000 personnes). Parmi les 176 personnes tuées dans le crash d'un avion près de Téhéran mercredi, 63 étaient canadiennes. Une quinzaine d'entre elles vivaient à Toronto. Le choc est donc immense dans cette ville, parfois baptisée "Téhéranto", tant elle abrite d'Iraniens.

>> Conflit Iran-États-Unis : le Canada envoie une délégation après le crash du Boeing, suivez la situation en direct

"Les politiciens sont dans leurs beaux bureaux, ils prennent des décisions et à la fin c’est le peuple qui est affecté par ces choix", lâche Erfan. Au bord des larmes, il est inarrêtable à propos de son amie, morte dans le crash. Comme beaucoup dans cette communauté irano-canadienne, il a été dévasté quand il a entendu le Premier ministre Trudeau expliquer que c’était sans doute un missile iranien qui avait causé ce drame.

Moi je ne sais pas, j’ai l’impression que chacun cherche à se justifier.

Erfan, irano-canadien basé à Toronto

à franceinfo

"Tout ceci a débuté la semaine dernière, après la mort de ce général iranien tué en Irak par les Américains, poursuit Erfan. L’Iran a voulu riposter et c’est à ce moment-là que l’avion a été touché. Il y a différentes versions pour expliquer ce crash. Je ne sais pas mais le plus important, c'est que nous avons perdu tous ces gens-là."

Comme le gouvernement canadien, ces Iraniens de Toronto veulent connaître la vérité, ils attendent une enquête internationale complète et approfondie sur les raisons de ce crash.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.