Cet article date de plus de cinq ans.

Les Etats-Unis sanctionneront tout pays qui continuera à acheter du pétrole iranien

Washington a mis fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d'acheter du pétrole à l'Iran. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une raffinerie de pétrole sur l'île de Lavan en Iran, le 16 mai 2004. (photo d'illustration)   (BEHROUZ MEHRI / AFP)

Les Etats-Unis ont encore renforcé, lundi 22 avril, leur campagne de "pression maximale" pour faire plier l'Iran, leur ennemi numéro un au Moyen-Orient, en mettant fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d'acheter du pétrole iranien. Le président Donald Trump entend ainsi "porter à zéro les exportations" de brut iranien et "priver le régime de sa principale source de revenus", a annoncé la Maison Blanche.

A partir du 2 mai, la Chine, l'Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l'Italie et la Grèce devront donc cesser tout achat. Cette mesure s'annonce particulièrement délicate pour l'Inde, allié stratégique des Etats-Unis et troisième importateur mondial de pétrole, dont environ un dixième des achats vient d'Iran.

"Les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, trois des plus grands producteurs d'énergie au monde, avec nos amis et alliés, s'engagent à faire en sorte que les marchés mondiaux du pétrole restent suffisamment approvisionnés", a affirmé la Maison Blanche. Au même moment, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Falih, assurait que son pays était prêt à "stabiliser" le marché après la décision américaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.