Cet article date de plus d'un an.

Iran : la police fait fermer plus de 150 commerces pour non-respect de l'obligation de port du voile

Cette annonce intervient au lendemain du lancement d'un durcissement des contrôles, alors qu'une partie des Iraniennes défie l'obligation de couvrir leurs cheveux depuis la mort de Mahsa Amini.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes, l'une portant le voile, l'autre non, marchent dans une rue de Téhéran, le 13 avril 2023. (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

En Iran, plus de 150 établissements commerciaux ont été fermés par les autorités en 24 heures pour ne pas avoir respecté l'obligation du port du voile par des employées, a annoncé la police dimanche 16 avril. Des sanctions prises au lendemain de l'entrée en vigueur d'un nouveau plan de la police pour contrôler le respect de l'interdiction pour les femmes d'apparaître en public les cheveux découverts. Une interdiction en vigueur depuis la Révolution islamique de 1979, mais qui vacille depuis septembre et le mouvement de contestation qui a émergé après la mort de Mahsa Amini.

Les sites visés sont "137 magasins et 18 restaurants et salles de réception" dans tout le pays, précise la police iranienne, qui assure que leurs gérants n'avaient pas "prêté attention aux avertissements précédents".

Le durcissement de la répression du refus de porter le voile passe aussi par des contrôles accrus des passagères de voitures, également concernées par cette loi. "Plusieurs centaines" de cas ont été recensés en 24 heures, et les propriétaires des véhicules ont été avertis par textos du risque de sanctions, affirme dimanche la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.