Cet article date de plus de quinze ans.

Israël viole les conventions humanitaires en infligeant une "punition collective" aux Gazaouis

C'est ce qui ressort d'un rapport publié mardi par 16 ONG (dont Amnesty et Oxfam).Les autorités israéliennes n'ont autorisé l'entrée dans le petit territoire palestiniens que de 41 chargements de matériaux de construction depuis la fin de la guerre en janvier alors qu'il en aurait fallu des milliers pour reconstruire Gaza , souligne le texte.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Pendant la guerre de Gaza (France 2)

C'est ce qui ressort d'un rapport publié mardi par 16 ONG (dont Amnesty et Oxfam).

Les autorités israéliennes n'ont autorisé l'entrée dans le petit territoire palestiniens que de 41 chargements de matériaux de construction depuis la fin de la guerre en janvier alors qu'il en aurait fallu des milliers pour reconstruire Gaza , souligne le texte.

"Les puissances mondiales ont (...) et même trahi les citoyens ordinaires de Gaza ", déclare Jeremy Hobbs, directeur général d'Oxfam international.

"Ils ont serré des mains et fait des déclarations, mais n'ont réalisé que peu d'actions significatives pour tenter de modifier une politique désastreuse qui empêche la reconstruction, le rétablissement individuel et la reprise économique", ajoute-t-il dans un communiqué.

La reconstruction empêchée par le blocus israélien
La publication du rapport réalisé par 16 ONG internationales et occidentales coïncide avec le premier anniversaire de l'opération "plomb durci", lancée l'hiver dernier par l'armée israélienne avec l'objectif affiché d'anéantir la force de frappe du Hamas.

Cette offensive de trois semaines a fait dans les 1.400 morts, dont 13 Israéliens, et provoqué des dégâts immenses dans le territoire côtier tenu par le Hamas et peuplé d'environ 1,5 million de personnes.

La reconstruction a été entravée par le blocus israélien, qui n'autorise pas l'entrée de matériaux tels que le ciment ou l'acier. Israël invoque leur utilisation potentielle à des fins militaires par des groupes armés.

Réagissant au rapport des ONG, le ministère israélien des Affaires étrangères a imputé l'échec de la reconstruction au Hamas palestinien. "Ceux qui veulent un accès libre au monde pour Gaza devraient d'abord et avant tout faire leur possible pour mettre un terme au régime de terreur du Hamas, afin que les passages de Gaza vers Israël et l'Egypte puissent être gérés sans crainte", a dit le porte-parole Yigal Palmor.

L'UE exhortée à faire pression pour obtenir la levée d'un blocus dramatique pour la population
Le document des ONG exhorte l'Union européenne à prendre des mesures urgentes pour obtenir la levée du blocus. Il relève notamment que 90% des Gazaouis subissent des coupures de courant quatre à huit heures par jour et que la piètre qualité de l'eau a des conséquences dramatiques sur la mortalité infantile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.