Chute d'un téléphérique en Italie : l'enquête sur la catastrophe de Stresa avance
L'enquête sur la chute d'une cabine téléphérique à Stresa, dans le Piémont, en Italie, avance au lendemain d'un accident qui a coûté la vie à 14 personnes. Un enfant de cinq ans a survécu.
Le village de Stresa, en Italie, a rendu hommage lundi 24 mai aux 14 personnes décédées dans la chute d'une cabine de téléphérique, dimanche. 14 minutes de silence ont été observées au lendemain du drame. Les habitants ne comprennent pas cette catastrophe : "Pour nous, c'est un traumatisme, car nous avons tous utilisé ce téléphérique pour aller se promener et visiter le coin", lance un commerçant.
Un système de sécurité défaillant
Dans cette station balnéaire, quelques Français étaient en vacances et ont pris le téléphérique la veille du drame. "Ça nous a secoué un peu parce qu'on était toute une famille à monter dedans, c'est quelque chose d'assez terrible", témoigne un touriste. Comment cette cabine, qui relie le village au mont Mottarone, à 1 491 mètres d'altitude, a-t-elle pu chuter ? Selon les premiers éléments de l'enquête, le téléphérique avait été révisé durant l'hiver 2020, et il n'y avait pas de surcharge dans la cabine.
Dimanche midi, l'un des deux câbles de tractage aurait cédé alors que la cabine était presque arrivée au sommet : elle aurait fait marche arrière jusqu'à heurter un pylône. Selon les secouristes, c'est là qu'elle se serait décrochée, avant de chuter et de s'écraser au sol, puis de dévaler la pente sur une quinzaine de mètres. Il y aurait eu une défaillance du système de sécurité et de freinage d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.