Italie : suivez l'inauguration du nouveau pont de Gênes, deux ans après l'effondrement meurtrier du viaduc Morandi
L'inauguration de la structure doit se faire en présence du président du Conseil, Giuseppe Conte, de l'architecte Renzo Piano et du président de la République, Sergio Mattarella.
Ce qu'il faut savoir
Presque deux ans jour pour jour après l'effondrement du pont Morandi, qui a fait 43 morts en août 2018, l'Italie inaugure lundi 3 août un nouveau viaduc, dessiné par le célèbre architecte Renzo Piano. Le président de la République, Sergio Mattarella, sera le premier à traverser officiellement en voiture le pont, vers 18h30. Suivez notre direct.
Cérémonie en grande pompe. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, prononcera un discours et la patrouille acrobatique de l'armée de l'air survolera la ville. Le pont devrait être ouvert à la circulation mardi ou mercredi, après avoir été débarrassé de l'estrade et des accessoires dressés pour l'inauguration officielle.
Boycott des familles de victimes. Ces dernières ne participeront pas à la cérémonie, qu'elles jugent déplacée. "On oublie un peu qu'il est construit sur les ruines d'une catastrophe", estime la mère d'une victime, auprès de franceinfo. Ces familles se retrouveront dans dix jours pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.
Un chantier mené en 18 mois. L'Italie a mis les bouchées doubles pour construire le nouveau viaduc de 1 067 mètres de long. Le dernier tronçon du pont a été posé fin avril. Depuis, les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé pour permettre son inauguration finale.
Une âpre bataille judiciaire. Depuis l'écroulement du pont Morandi, la société Autostrade per l'Italia (Aspi), gestionnaire de ce viaduc routier et dont le principal actionnaire est la famille Benetton à travers Atlantia, est notamment montrée du doigt. Une enquête est toujours en cours.