Eurozapping : bagarre au Sénat italien, manifestations en Turquie
Des sénateurs italiens font la Une de l’Eurozapping ce jeudi 15 juin, parce qu’ils se sont battus au sein du Sénat. En Turquie, les opposants à Erdogan sont descendus dans la rue pour protester contre l'emprisonnement d'un député.
Les sénateurs italiens de la Ligue du nord ont semé la zizanie à Rome, au Sénat. Ils ont bousculé leurs collègues, avec des affiches "Arrêtez l’invasion". Ils sont opposés à la nouvelle proposition de loi, qui souhaiterait accorder la nationalité italienne aux enfants de migrants nés en Italie. La rixe a duré plusieurs minutes et des sénateurs ont été blessés. À l’extérieur du Sénat, des militants d’extrême droite ont manifesté, pour protester contre ce qu’ils appellent le laxisme législatif.
L’opposition turque dans la rue
En Turquie, l’opposition kémaliste s’élève contre le pouvoir. Des milliers de personnes ont manifesté à Ankara pour protester contre l’incarcération d’un député du parti fondé par Atatürk. Les manifestants ont l’ambition d’aller jusqu’à Istanbul pour défendre leur député. "Tous les jours, la Turquie perd un peu plus ses droits démocratiques. Les vrais criminels sont en liberté alors que les innocents se font emprisonner", accuse un manifestant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.