Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : à la rencontre de Massimo Bottura, un chef au grand cƓur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : à la rencontre de Massimo Bottura, un chef au grand cƓur
Italie : à la rencontre de Massimo Bottura, un chef au grand cƓur Italie : à la rencontre de Massimo Bottura, un chef au grand cƓur (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Massimo Bottura, sacrĂ© meilleur chef du monde par un cĂ©lĂšbre palmarĂšs international, ne sert pas que des clients fortunĂ©s. Le cuisinier italien Ɠuvre Ă©galement pour les dĂ©munis avec ses rĂ©fectoires solidaires.

À ModĂšne, en Italie, on vient pour le charme des rues piĂ©tonnes, mais aussi pour un homme, Massimo Bottura. Son restaurant, l'Osteria Francescana, est rĂ©guliĂšrement dĂ©signĂ© comme le meilleur au monde par les guides spĂ©cialisĂ©s. 78 personnes travaillent pour seulement 28 couverts. Pour goĂ»ter les plats du chef, qui changent presque tous les jours, il faut rĂ©server des mois Ă  l'avance. "Les gens de tous les coins du monde (...) ne viennent pas dans mon restaurant uniquement parce qu'on y mange bien, ils viennent ici pour comprendre la pensĂ©e d'un chef", affirme Massimo Bottura.

"Des plats merveilleux" Ă  base d'invendus

À Naples, une fois par semaine, son rĂ©fectoire est ouvert aux SDF de la ville, qui accĂšdent gratuitement Ă  la cuisine des plus grands chefs. "On cuisine ce que les gens gaspillent : du pain sec, des tomates trop mĂ»res, une banane marron ou une courgette imparfaite... Et avec, on crĂ©e des plats merveilleux", se rĂ©jouit Massimo Bottura. Sept rĂ©fectoires solidaires ont Ă©tĂ© ouverts en Italie par le chef.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.