Italie : le charme de la ville portuaire de Camogli
Le port de Camogli, en Italie, est occupé par des bateaux colorés et des pêcheurs d'anchois. On peut aussi y pratiquer la plongée sous-marine avec quelques trésors immergés.
Camogli, en Italie, est plus qu'un port de carte postale. C'est un endroit où fut inventée une technique de pêche quasi unique au monde. Cela fait soixante-dix ans que Simone la pratique. Le matin, au lever du soleil, il rejoint une baie peu profonde, riche en algues et crustacés. Mais les pêcheurs, armés de leur loupe sous-marine, ont installé deux kilomètres de filet pour rien : un piège en U typiquement local, que l'on appelle la "tonnara".
"La maison des femmes"
Camogli est une ville de moins de 5 000 habitants, avec ses maisons de poupées, étroites et colorées. À l'époque de Christophe Colomb, c'était la capitale des pêcheurs aux anchois. Le nom même de la ville raconte ce lien à la mer. "Camogli, c'est la casa delle mogli, en italien, la maison des femmes. Pendant des siècles, les pêcheurs partaient d'ici pour des mois, et dans les maisons, il ne restait que des femmes", explique Leonarda Senarega, guide à Camogli. Autour du port, les touristes peuvent aussi faire de la plongée sous-marine, à la découverte d'un site très étonnant : la baie de San Fruttuoso, au fond de laquelle se trouve une statue du Christ des Abysses, immergée en 1954.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.