Italie : un mouvement de panique dans une discothèque fait six morts et des dizaines de blessés
Huit personnes soupçonnées d'avoir provoqué la bousculade ont été arrêtées. Elles sont accusées d'avoir dispersé un spray irritant afin de dérober des objets de valeur à des spectateurs.
Le concert de rap avait lieu dans une discothèque près d'Ancône (Italie). Un mouvement de panique a fait six morts et des dizaines de blessés, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre, à Corinaldo. Il y avait environ un millier de personnes dans l'établissement Lanterna Azzurra (Lanterne bleue), située en pleine campagne dans cette zone proche de la côte Adriatique, dans le centre de l'Italie. Elles étaient venues écouter un concert de Sfera Ebbasta, un rappeur très populaire parmi les jeunes, surnommé le "roi de la trap".
Un spray urticant vraisemblablement dispersé
Selon les médias italiens, le drame s'est déroulé vers 1 heure du matin et il y a plus d'une centaine de blessés, dont 12 dans un état grave. Les six personnes mortes sont cinq mineurs, trois filles et deux garçons, ainsi qu'une adulte, une femme qui avait voulu accompagner sa fille au concert.
"Peut-être à cause de la dispersion d'une substance urticante, les jeunes ont fui en se marchant les uns sur les autres. Malheureusement, six sont décédés et il y a des dizaines de blessés", ont annoncé les pompiers italiens sur Twitter.
#Corinaldo (AN) #8dic 1:00, squadre #vigilidelfuoco impegnate nel soccorso in una discoteca. Forse per la dispersione di una sostanza urticante, ragazzi fuggono per il panico calpestandosi. Sei purtroppo quelli deceduti, decine feriti pic.twitter.com/NvII0jD7oe
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) 8 décembre 2018
"Nous étions en train de danser en attendant que le concert commence quand nous avons senti une odeur âcre" a raconté à des médias un jeune blessé de 16 ans, transporté dans un état confus vers un hôpital d'Ancône. Nous avons couru vers une des sorties de secours, mais nous l'avons trouvée bloquée, les videurs nous disaient de rentrer." Selon plusieurs témoignages, la foule s'est reportée vers un petit mur, du haut duquel des dizaines de personnes sont tombées. Ceux qui se sont trouvés en dessous sont morts écrasés.
Huit personnes ont ensuite été arrêtées dans le cadre de l'enquête, soupçonnées d'avoir provoqué la bousculade en dispersant un spray irritant afin de dérober des objets de valeur à des spectateurs. Ce groupe de personnes serait impliqué dans plusieurs délits similaires commis lors d'autres rassemblements en plein air.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.