Italie : sept morts après une explosion dans une centrale hydroélectrique

L'accident est survenu dans un établissement exploité par le géant énergétique Enel sur la retenue d'eau artificielle de Suviana.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une vue aérienne après l'explosion dans une centrale hydroélectrique Enel Green Power sur le lac de Suviana (Italie), le 9 avril 2024. (VIGILI DEL FUOCO / AFP)

Une explosion dans une centrale hydroélectrique du centre de l'Italie a fait sept morts, mardi 9 avril, selon un nouveau bilan des pompiers, vendredi. Ce bilan est désormais définitif. Un précédent décompte publié jeudi faisait état de cinq morts et deux disparus. "Les recherches se poursuivent, la situation est compliquée. L'eau monte et nos équipes étudient les risques" liés à leur intervention, avait précisé mercredi le service de presse des pompiers.

L'accident est survenu dans un établissement exploité par le géant énergétique Enel sur la retenue d'eau artificielle de Suviana, entre Bologne et Florence. "Il semble qu'il y ait eu un effondrement de la dalle du plancher" a déclaré le maire de la ville voisine de Camugnano. Les opérations de secours "sont difficiles, car beaucoup d'eau a pénétré à l'intérieur du huitième étage du sous-sol."

La production d'énergie interrompue

Plus tôt dans la journée, dans un communiqué publié par les médias locaux, le groupe italien Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables d'Enel, a expliqué qu'"un incendie s'est déclaré et a touché un transformateur de la centrale hydroélectrique", assurant que "toutes les mesures de sécurité" ont été rapidement activées afin de permettre "une évacuation correcte du personnel" sur place.

Un porte-parole d'Enel a ensuite précisé que le barrage n'a pas été endommagé par l'explosion. En revanche, la production d'énergie a été interrompue, sans conséquences sur "l'approvisionnement en électricité aux niveaux local et national". La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a déclaré sur les réseaux sociaux qu'elle "suivait avec appréhension les terribles nouvelles concernant l'explosion".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.