Cet article date de plus de huit ans.

Italie : Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome
Italie : Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome Italie : Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une femme à la tête de la mairie de Rome. Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 étoiles populiste, a largement devancé son adversaire de centre gauche. 

Au milieu de centaines de partisans qui scandent "Honnêteté!", Virgina Raggi, le nouveau visage de Rome, esquisse un pas de danse. Il est trois heures, la nuit dernière, et le champagne coule à flot. Ces Romains ont le sentiment de vivre une révolution citoyenne.

35 points d'avance pour Virginia Raggi

"C'est un rêve qui devient réalité", s'écrie un habitant de Rome. La représentante du Mouvement 5 étoiles termine avec 35 points d'avance sur le candidat du parti de Matteo Renzi. Un raz-de-marée. À 37 ans et sans véritable expérience politique, Virginia Raggi devient donc la première femme maire de Rome et surtout la première populiste. Le parti du chef du gouvernement italien reconnaît "une défaite amère et brûlante". Le Premier ministre qui joue sur sa jeunesse et son envie de changement est en train de se faire doubler par un mouvement qui présente des candidats plus jeunes que lui et qui ont envie de renverser le système.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.