Cet article date de plus de cinq ans.

L'Italie chute dans un classement des démocraties, la France se maintient au 29e rang

L'Italie, qui pointe à la 33e place sur 167, et la France sont considérées comme des "démocraties imparfaites" dans le classement établi par les experts de la société britannique The Economist Intelligence Unit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini lors d'une conférence de presse à Varsovie (Pologne), le 9 janvier 2019. (MATEUSZ WLODARCZYK / NURPHOTO / AFP)

L'Italie, dirigée depuis juin par un gouvernement d'alliance entre un parti anti-système (le M5S) et un parti d'extrême droite (la Ligue), a plongé au classement annuel des démocraties établi par The Economist Intelligence Unit (en anglais), publié mercredi 9 janvier. Le pays arrive en 33e position en 2018, soit douze places de moins que l'année précédente, selon ce rapport établit par des experts. Cette chute est en grande partie liée aux mesures portées par la Ligue de Matteo Salvini, homme fort du gouvernement. Son parti s'est allié pour former un gouvernement avec le Mouvement cinq étoiles (M5S) dirigé par Luigi Di Maio, qui est cependant épargné par le rapport.

L'Italie souffre d'une "profonde désillusion à l'encontre des institutions politiques, dont le Parlement et les partis politiques, qui se répercute à travers un soutien à des 'hommes forts' contournant les institutions politiques", décrivent les experts. Matteo Salvini "a souvent utilisé une rhétorique anti-étrangers" et a prôné l'évacuation de Roms occupant illégalement des logements, en dépit d'une condamnation de la Cour européenne de justice, relèvent-ils. "Tout cela contribue au risque de détérioration des libertés civiles", estime le rapport de The Economist Intelligence Unit, une société britannique.

La France parmi les "démocraties imparfaites"

Le classement annuel pointe aussi le fait que le gouvernement italien évoque de nouveaux dangers potentiels pour réduire les libertés des citoyens. Ainsi, un nouveau décret-loi sécurité et immigration du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a été adopté en novembre. Sa principale mesure abolit les permis de séjour humanitaires jusqu'à présent accordés aux personnes vulnérables, familles ou femmes seules avec enfants.

La France maintient, elle, sa 29e place au classement des démocraties avec un score de 7,80 points. Comme les autres pays d'Europe de l'Ouest classés comme "démocraties imparfaites", l'Hexagone échoue à passer dans la catégorie des "pleines démocraties", notent les experts de The Economist Intelligence Unit. Le premier du classement reste la Norvège, suivie de l'Islande, de la Suède, de la Nouvelle-Zélande et du Danemark. Les trois derniers sont la République démocratique du Congo (165e), la Syrie (166e) et la Corée du Nord (167e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.