Japon : le risque de tsunami est levé
Un avis de risque de tsunami avait été émis en soirée vendredi, heure française, mais samedi en fin de nuit, heure locale, dans le nord-est du Japon par l'Agence de météorologie japonaise. Un violent séisme de magnitude 6,8 s'était produit auparavant en face des côtes de Fukushima. D'après l'Agence, un raz-de-marée d'une hauteur de un mètre ou plus était possible sur les côtes de Fukushima et des préfectures voisines. L'alerte a été levée au bout de deux heures.
La secousse a eu lieu vers 4h20 heure locale (21h20 en France) à une centaine de kilomètres au large de l'île de Honshu, et a été ressentie légèrement jusqu'à Tokyo. L'épicentre se situait à 10 kilomètres de profondeur.
Après le séisme, un conseil d'évacuation avait été donné aux habitants des localités de la préfecture d'Iwate, plus au nord. La compagnie gérant les deux centrales nucléaires du Fukushima, Daiichi et Daini, a expliqué que "aucune anomalie nouvelle n'[avait] pour l'heure été rapportée dans les installations" .
La mise en garde concernait une région dévastée par le gigantesque tsunami du 11 mars 2011, qui avait fait plus de 18.000 morts, rappelle d'AFP.
Après la levée de la mise en garde concernant un possible tsunami, une légère montée des eaux a été rapportée sur plusieurs points côtiers, mais les vagues mesurées n'ont pas dépassé 20cm. A minuit, heure française, une seule victime du tremblement de terre était signalée par la chaîne de télévision japonaise NKH, une personne de 63 ans grièvement blessée dans la préfecture de Fukushima, sans autre précision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.