AVANT/APRES. Japon : une avenue de Fukuoka dévastée par un trou géant réparée en seulement deux jours
Toutes les traces de cet effondrement spectaculaire, qui a eu lieu le 8 novembre, ont disparu et la circulation a repris.
Il n'aura fallu que deux jours et des centaines d'ouvriers pour que plus rien n'y paraisse. Le 8 novembre, tout un tronçon d'une avenue de la ville de Fukuoka (Japon) s'effondrait subitement, formant un immense trou, rapidement rempli d'eau. Le cratère de quelque 30 m de diamètre laissait apparaître les piliers de soutien d'immeubles, faisant craindre de nouveaux écroulements, mais aucun blessé n'était à déplorer. Les autorités soupçonnent les travaux d'extension du métro d'avoir été à l'origine de ce glissement de terrain.
En deux jours seulement, tout a été réparé. Et le 15 novembre, la circulation a repris ses droits dans le cœur de cette ville d'1,5 million d'habitants, située sur l'île méridionale de Kyushu. L'eau a été pompée, les canalisations réparées, et tout le mobilier urbain a été remplacé. Un travail de titan. Pour mieux mesurer ce tour de force, franceinfo vous propose de comparer, en une image, la situation du 8 novembre au matin, et celle du 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.