Cet article date de plus de huit ans.

En images Le Japon dévasté après une série de séismes meurtriers

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Le dernier bilan provisoire fait état de 32 morts dans la région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu.

Quarante-huit heures de douleurs. Depuis jeudi 14 avril, le sud-ouest du Japon a essuyé une série de séismes, tuant 32 personnes, selon un dernier bilan, diffusé communiqué samedi 16 avril. Une première secousse de magnitude 4,8 a coûté la vie à neuf personnes et a fait de nombreux dégâts dans la région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu. 

Près d'un millier de blessés

Dans la nuit de vendredi à samedi, un second tremblement de terre, suivi de nombreuses répliques, a fait 23 autres morts dans la même région. Près d'un millier d'habitants ont été blessés, dont 184 gravement, selon les autorités locales. Dans la zone montagneuse de Minami-Aso, une impressionnante coulée de boue et de pierres a emporté des maisons, coupé une autoroute et isolé du reste du monde un millier d'habitants. Francetv info revient sur cette catastrophe autour de onze photos. 

Samedi 16 avril, la terre a tremblé en pleine nuit. Ce second séisme, de magnitude 7,1 est survenu à 1h20 du matin. D'une violence rare, il a fait s'effondrer des habitations, comme cet immeuble de Kunamoto. (KYODO / REUTERS)
Nombreux sont les habitants à avoir été pris au piège, sous les décombres. Les sauveteurs tentent de secourir une personnes coincée dans les gravats.  (JIJI PRESS / AFP)
Ce sauveteur tient une petite fille âgée de huit mois, tirée hors des décombres, le 15 avril, au lendemain du premier séisme.  (KUMAMOTO PREFECTURAL POLICE/ AFP)
Dans la ville de Kunamoto, les habitants qui ont pu être évacués attendent, dans un parc, le temps de savoir s'ils pourront réinvestir leur logement. (KAZUHIRO NOGI / AFP)
Samedi matin, au lendemain de la terrible secousse, le japon découvre l'ampleur des dégâts. Ce pont d'autoroute s'est effondré.  (TAKASHI OZAKI / YOMIURI / AFP)
Beaucoup d'axes de circulation sont impraticables. Comme cette autoroute dont un tronçon s'est écroulé. Environ 1000 personnes sont coupées du monde, selon les autorités japonaises.  (JIJI PRESS / AFP)
Dans la zone montagneuse de Minami-Aso, une impressionnante coulée de boue et de pierres a emporté des maisons. (MINISTRY OF DEFENCE / JIJI PRESS)
Avec des chiens entraînés pour les recherches, des sauveteurs tentent de retrouver d'éventuelles victimes sous les décombres.  (KAZUHIRO NOGI / AFP)
Deux étudiants ont trouvé la mort dans cette maison de Minami Aso.  (MASANOBU NAKATSUKASA / AFP)
Une partie du mur du chateau de Kunamoto, qui date du 15e siècle, a été détruit par les séismes.  (KAZUHIRO NOGI / AFP)
Heureusement, les fondations ont tenu le coup. Le château de Kumamoto est considéré comme un des trois plus beaux châteaux au Japon. (JIJI PRESS / AFP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.