Japon : les élections sénatoriales débutent, endeuillées par l'assassinat de Shinzo Abe
Le Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste) est donné largement favori dans les sondages.
Encore étourdis, les Japonais se rendent aux urnes. Les électeurs ont commencé à voter dimanche 10 juillet pour renouveler la moitié de la chambre haute du Parlement, un scrutin largement éclipsé par l'assassinat deux jours plus tôt de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe lors d'un meeting électoral à Nara (ouest du pays).
L'actuel Premier ministre Fumio Kishida, dont le Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste) est donné largement favori dans les sondages, a dénoncé l'attaque "barbare" contre son ancien mentor, insistant sur l'importance de "défendre les élections libres et équitables, qui sont le fondement de la démocratie".
"Nous ne céderons jamais à la violence."
Fumio Kishida, Premier ministredevant la presse, vendredi 8 juillet
Une large victoire aux sénatoriales consoliderait le pouvoir du Premier ministre, qui s'est fait le chantre d'une politique économique plus redistributive baptisée "nouveau capitalisme", avant une période de trois ans sans élections prévues. Sa coopération étroite avec les alliés occidentaux du Japon pour faire pression sur la Russie a aussi été saluée dans l'archipel, et son projet d'accroître "considérablement" le budget de la défense est également populaire, alors que la Chine ne cesse d'affirmer ses ambitions territoriales en Asie-Pacifique.
Le secrétaire d'Etat américain attendu lundi
L'assassinat par balles de Shinzo Abe, l'un des hommes politiques les plus connus de l'archipel, a profondément meurtri et ému au Japon comme à l'étranger. Les messages de condoléances ont afflué du monde entier, y compris de Chine et de Corée du Sud, avec lesquelles le Japon entretient des relations souvent houleuses.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement en Asie, fera étape à Tokyo lundi pour présenter ses condoléances en personne. Le bureau de Shinzo Abe a fait savoir qu'une veillée funèbre se tiendrait lundi soir, et les obsèques mardi, en présence de la famille et des proches de l'ancien Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.