Cet article date de plus de six ans.

Thaïlande : un yakuza japonais en fuite retrouvé après avoir exhibé ses tatouages

Il a eu la mauvaise idée de se laisser photographier dans une petite ville du centre du pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Shigeharu Shirai est photographié dans un poste de police thaïlandais, le 10 janvier 2018. (THAI ROYAL POLICE / AFP)

Il n'avait choisi ni la bonne planque, ni la bonne tenue. Un yakuza japonais, en fuite depuis treize ans, a été arrêté, mercredi 10 janvier, en Thaïlande, après avoir été repéré sur internet sur des photos où il exhibait ses tatouages. Les clichés, pris dans une petite ville du centre de la Thaïlande connue pour ses singes en liberté, avaient été partagés plus de 10 000 fois sur les réseaux sociaux.

Découvrant les images de cet homme frêle en train de jouer aux dames dans la rue, arborant d'immenses tatouages et un petit doigt en moins, la police a demandé à Bangkok d'enquêter. Sans passeport ni visa, le Japonais a été officiellement arrêté pour être entré illégalement en Thaïlande. Il sera extradé pour faire face à des poursuites au Japon.

En fuite depuis un meurtre en 2003

Notamment impliqué dans l'assassinat d'un rival en 2003, Shigeharu Shirai, 74 ans, "a reconnu qu'il était le chef du sous-gang Yakuza Kodokai", selon la police thaïlandaise. Ce groupe fait partie de l'un des plus grands gangs de yakuza, le Yamaguchi-gumi. 

D'après la police thaïlandaise, le gangster avait fait profil bas depuis son arrivée en Thaïlande, recevant de l'argent deux ou trois fois par an de la main d'un Japonais qui lui rendait visite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.