Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La floraison des cerisiers célébrée au Japon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La floraison des cerisiers célébrée au Japon
La floraison des cerisiers célébrée au Japon La floraison des cerisiers célébrée au Japon
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année au printemps, les Japonais se pressent pour célébrer les "sakura", les cerisiers en fleurs.

De fin mars jusqu'à début mai, la même fièvre s'empare des Japonais. Ils se pressent en foule dans les parcs pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. Ils les contemplent aussi pendant plusieurs heures. Apprécier la beauté des cerisiers en fleurs est une coutume, appelée "hanami".

"Les sakura sont ancrés dans l'esprit des Japonais car ils surviennent à un moment où beaucoup entament un nouveau chapitre de leur vie", souligne Hisato Nishii, interrogé par l'AFP. Ce Japonais est investi d'une lourde mission : déclarer la saison des cerisiers en fleurs ouverte dans sa ville de Mito, au nord de Tokyo, la capitale du Japon.

"C'est très romantique"

L'éphémère saison, qui ne dure qu'une semaine environ, symbolise aussi la fragilité de l'existence. "C'est très court, c'est pour cela que les sakura nous émeuvent, et quand les fleurs s'envolent, nous sommes saisis d'un sentiment mélancolique de perte", confie Hisato Nishii.

Dans les magasins, les produits aux couleurs des sakura envahissent les rayons, des canettes de bière roses aux friandises aux motifs floraux. Les touristes sont aussi nombreux à planifier leur séjour dans l'archipel à cette époque de l'année. C'est le cas d'une touriste chinoise, interrogée par Reuters. "C'est très romantique. Certains disent que les pétales des cerisiers sont comme de la neige. Je suis d'accord avec ça. Je pense que c'est très beau de voir quelque chose comme de la neige dans une saison douce, une saison de renaissance", estime-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.