: Vidéo Japon : un robot prend le visage d'un proche disparu pour aider à faire son deuil
Le robot à forme humanoïde porte une réplique 3D du visage de la personne disparue. La machine peut fonctionner pendant 49 jours.
Fascinant ou franchement inquiétant ? Une société japonaise a mis au point un robot dont le visage peut être celui d'un proche disparu. Dans le détail, le projet Digital Shaman propose d'imprimer la réplique 3D du visage d'un mort sur le robot afin de faire son deuil. Une fois le programme installé, la durée de vie de la machine est de 49 jours, soit la durée du deuil au Japon, précise 20 Minutes, jeudi 3 janvier.
La créatrice de cette invention raconte avoir eu cette idée après avoir perdu sa grand-mère. "Je me souviens clairement de l’enterrement. Du maquillage a été appliqué sur le visage de ma grand-mère décédée. On a mis des fleurs dans son cercueil. Après sa crémation, notre famille a ramassé les os de ses cendres. C’était un rituel choquant", raconte Etsuko Ichihara à Nippon TV.
Pour fonctionner, le robot devra être programmé avant le décès de la personne et les proches devront préciser les caractéristiques physiques du futur défunt et les messages qu'ils souhaiteront entendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.