Jérusalem : peur, autodéfense et réconfort face aux attaques quotidiennes
Depuis douze jours à Jérusalem, les attaques se multiplient. On en compte pour l'instant pas moins d'une vingtaine, dont encore deux mercredi, notamment à l’Ouest de la ville, près de la gare routière, une zone très fréquentée. Une femme a été blessée gravement dans la soirée par un homme isolé.
Les sirènes des ambulances résonnent autour de la gare routière et les signes d'une panique générale sont visibles. Sur le trottoir, une femme est en état de choc. "C'est la terreur" disent les passants. Une septuagénaire a été prise pour cible devant la gare, poignardée en montant dans un bus. L'agresseur a très vite été neutralisé par un policier antiémeute qui a ouvert le feu.
"C'est ici que la fusillade a eu lieu. Vous voyez le sang qu'ils ont nettoyé, les morceaux de chair" David, un Israélien au micro de Benjamin Illy
"Là vraiment c'est tous jours, alors faut se protéger, acheter des armes!" explique David un passant devant le lieu de l'agression. Aron, 27 ans, est prêt à se défendre par tous les moyens : "on n'a pas peur de marcher ici, [...] c'est notre pays, notre ville, notre capitale" . Dans sa poche, son arme à feu qu'il assure utiliser "pour sauver quelqu'un d'autre" . A côté de lui, d'autres Israéliens préfèrent chanter, danser, se rassembler contre la peur d'une nouvelle attaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.