Cet article date de plus de huit ans.
L'année 2015 en dix photos exceptionnelles : le choix de Géopolis
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 29/12/2015 16:16
Mis à jour le 05/01/2016 16:13
Attentats, guerres, pollution atmosphérique, l'année 2015 a été très chargée. De la mort du petit Aylan, 3 ans, sur une plage turque à la réélection souvent controversée de présidents africains, en passant par l'écologie, voici le tour du monde en dix photos pour dire adieu à l'année 2015.
Le petit Aylan Shenu retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre 2015
En moins de vingt-quatre heures, la photo est devenue virale, partagée dans le monde entier. Elle montre le corps sans vie d'un petit enfant syrien gisant sur une plage de Bodrum, en Turquie. Face contre terre, le petit Aylan, 3 ans, a été retrouvé par les autorités turques, mercredi 2 septembre, non loin de deux autres corps : ceux de Galip, son frère de 5 ans, et de sa mère, Rehan. Seul Abdullah, son père, a été retrouvé vivant. (NILUFER DEMIR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP)
La photo est terrible, elle a fait le tour du monde. Elle est devenue «LA» photo qui symbolise la crise grecque. Le photographe, Sakis Mitrolidis, explique : «Giorgos Chatzifotiadis, 77 ans, s'était rendu dans trois agences bancaires de Thessalonique, la deuxième ville grecque, pour retirer 120 euros sur le compte de son épouse. En vain, car les trois succursales étaient fermées. La quatrième fois, la banque était ouverte mais il a été éconduit. Alors il a craqué. Nous sommes retournés ensemble à la banque, et l'employé a heureusement pu résoudre son problème. Un peu plus tard, il s'est confié à moi. Son malaise allait bien au-delà de sa situation personnelle: "Je croise mes concitoyens mendiant quelques centimes pour acheter du pain. Je vois les suicides qui augmentent. Je suis une personne sensible. Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette situation. L'Europe, comme la Grèce, a fait des erreurs. Nous devons trouver une solution". Un peu plus tard, il poursuivait: «c'est pour ça que j'étais abattu, plus que par mon problème personne». (AFP Photo / Sakis Mitrolidis )
L’opposante charismatique birmane Aung San Suu Kyi a remporté une victoire écrasante aux législatives du 8 novembre 2015. Objectif : faire oublier le règne sanglant de la junte militaire. (YE AUNG THU / AFP)
A Marib, au nord-est du Yémen, le 15 octobre 2015, un soldat fait le V de la victoire au volant de son véhicule mitraillé, quinze jours après avoir repris la ville aux rebelles Houthis, avec l’appui de la coalition arabe emmenée par Ryad. Marib, située dans une région riche en pétrole et en gaz, principal fournisseur d’électricité du pays, est devenue au fil des mois et de l’emprise des combats, la cité la plus armée du pays. Pas un habitant qui ne se promène sans son fusil en bandoulière. De leur propre aveu, les Yéménites considèrent qu’avec moins de trois armes à feu sur soi, on n’est pas protégé. Le marché de Marib regorge de kalachnikovs, de pistolets et de grenades. Dans le même temps, trois enfants sont tués chaque jour selon l’Unicef et 500.000 souffrent de malnutrition aiguë. Le blocus organisé par la coalition arabe, soupçonnée de crimes de guerre, empêche les denrées d’arriver. Depuis mars 2015, plus de 100.000 Yéménites se sont réfugiés dans les pays voisins. (Véronique le Jeune) (Angus Mc DOWALL / REUTERS)
Paris, Place de la République, le 11 janvier 2015. Une marche historique s'est déroulée ce dimanche à Paris en hommage aux 17 victimes des trois attentats terroristes qui ont endeuillé la France. Quarante-quatre chefs d'Etat et de gouvernement du monde étaient présents. Près de deux millions de personnes ont défilé dans la capitale. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Au moins 2.236 étrangers sont morts dans la bousculade au pèlerinage de La Mecque, le 24 septembre 2015, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire moderne du hajj, selon des chiffres officiels donnés par 35 pays. (STR / AFP)
Avec des températures hivernales en-dessous ou autour de zéro, Pékin a été noyé, deux fois en décembre, dans un dense brouillard polluant blanchâtre imprégné d'une âcre odeur de charbon, qui limitait très fortement la visibilité.
La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), notamment dangereuses pour la santé, avait atteint plus de 600 microgrammes par mètre cube. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond moyen de seulement 25 microgrammes par vingt-quatre heures. (AFP / Greg Baker)
Un Su24 russe a été abattu à la frontière turco-syrienne par l’armée turque mardi 24 novembre 2015. Un signe de tension entre la Russie et la Turquie dans le dossier syrien alors qu’Ankara est souvent accusé de faire le jeu des islamistes et que Moscou soutient Damas. Les relations entre la Russie et la Turquie sont très conflictuelles. (AFP / Cagdas Erdogan)
Réelu dans des conditions contestables, Alpha Condé a été proclamé vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle du 11 octobre avec 57,84% des voix devant sept autres candidats. Il avait été porté à la tête de la Guinée au second tour de la présidentielle en novembre 2010, devenant le premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance, en 1958, de cette ex-colonie française ayant connu cinq décennies de régimes dictatoriaux ou autoritaires et à l'histoire marquée par des violences politico-militaires. (AFP / Cellou Binani)
Des combattantes kurdes s'engagent à combattre l'organisation extrémiste Daech. (HAMIT HUSEYIN / ANADOLU AGENCY/AFP )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.