L'Arc de triomphe de Palmyre lui aussi détruit par Daech
"Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier. L'EI l'a piégé il y a quelques semaines", a annoncé lundi Mamoun Abdelkarim, le chef des Antiquités en Syrie. "Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité c'est un choc après l'autre. "C'est une destruction méthodique de la cité. Ils veulent la raser, la faire disparaître complètement. Nous risquons de la perdre en entier".
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a "vivement condamné" cette destruction dans un communiqué. Elle "montre à quel point les extrémistes sont terrifiés par l'Histoire et la culture (...), et les font apparaître pour ce qu'ils sont: une pure expression de haine et d'ignorance". "Il n'y aura pas d'impunité pour les criminels de guerre" et tout sera fait "pour que les auteurs de ces destructions soient jugés et punis en étroite coopération avec la Cour pénale internationale".
L'Etat islamique a piégé d'autres monuments
En août, ce sont les temples de Bêl et Baalshamin qui ont été pulvérisés à coups d'explosifs. Et en septembre, plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde, ont disparu à leur tour. Vieux de 2000 ans, l'Arc de triomphe, "était une icône de Palmyre."
Mamoun Abdelkarim s'inquiète maintenant pour l'ensemble de la cité antique : "Ils veulent la raser, la faire disparaître complètement. Nous risquons de la perdre en entier. On sait que l'EI a encore piégé d'autres monuments. Ils veulent détruire l'amphithéâtre, la colonnade. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique." Et il en appelle à la communauté internationale qui doit trouver "le moyen de sauver Palmyre." Et ses trésors classés au patrimoine de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.