Cet article date de plus de dix ans.

L'Hermione a quitté le port de Rochefort

C'est le grand jour pour la réplique de "L'Hermione", frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780 : elle a quitté le port de Rochefort, direction l'île d'Aix. C'est son premier voyage vers la mer, pour deux mois d'essais et de tests divers pour le matériel et l'équipage en majeure partie composé de volontaires bénévoles novices en matière de grands voiliers.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'Hermione saluée par les volontaires qui n'embarquent pas cette fois © Grégoire Lecalot)

L'Hermione s'est élancée depuis Rochefort, pour son premier voyage vers la mer, en direction de l'île d'Aix, au large des côtés de la Charente-Maritime. Pour ce trois-mâts c'est un grand jour qui marque la fin de 17 années d'un chantier titanesque. Des dizaines de milliers de spectateurs s'étaient donné rendez-vous pour saluer cette réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780. 

Equipage dans les haubans

Pour l'occasion, le cours de la Charente s'est transformé en salle de spectacle à ciel ouvert, sous un soleil bienveillant. Camping-cars, parasols et meubles pliants ont fleuri sur les berges marécageuses et plates, où les mâts de l'Hermione se voyaient de loin. Après les moments magiques de sa sortie de nuit de la forme de radoub où elle avait achevé sa contruction, ce sont des coups de sirène et des coups de canons qui ont résonné le long de la Charente, tandis que l'équipage avait pris place le long des pavois et dans les haubans.

Alors que la frégate effaçait le dernier méandre du fleuve, elle a vu se dresser devant elle un mur compact de petites embarcations, venues accompagner son baptême de la mer.

Après la fête, les choses sérieuses attendent à présent l'équipage, qui va connaître ses premières ascensions dans le gréement sur un navire en mouvement. Formés au fil du chantier et de l'armement de l'Hermione depuis décembre dernier, les volontaires bénévoles, désignés par le terme de "gabiers", souvent jeunes, la moyenne d'âge est de 26 ans, n'ont que peu d'expérience des grands voiliers. Ces deux mois d'essais en mer visent aussi à les former à affronter les conditions de la navigation hauturière, sur un bâtiment particulièrement complexe.

47 mètres de hauteur

Ils devront commencer par guinder les mâts de la frégate, c'est à dire à les remonter, puisqu'ils ont été rabaissés pour passer sous le pont transbordeur, cher aux "Demoiselles de Rochefort" et sous le viaduc autoroutier. Ils vont donc à nouveu culminer la mer à 47 mètres de hauteur. Cette manoeuvre lourde et complexe sera suivie d'essais moteurs puis de petites navigations à la voile, avant que la frégate ne prenne la route de La Rochelle, vers la mi-septembre, pour une première relève d'équipage. Elle sillonnera ensuite le golfe de Gascogne, de Brest à Bordeaux.

A LIRE AUSSI :

►►►GRAND FORMAT : L'Hermione, en route vers l'océan

►►►INTERVIEW : Yann Cariou, commandant de l'Hermione : "Un bateau d'une grande beauté en plus de son efficacité "

A ECOUTER :

Grégoire Lecalot a assisté en direct au départ de L'Hermione, il raconte sur France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.