L'Iran annonce des avancées nucléaires et menace de cesser ses ventes de pétrole à l'UE
Officiellement, il s'agit pour l'Iran de rendre publiques ses nouvelles avancées technologiques. Dès hier, le site officiel du gouvernement de Téhéran affirmait que les scientifiques iraniens avaient "atteint les limites de la science actuelle ". Cet après-midi, l'Iran devait annoncer le fruit de ses recherches, à savoir la conception de centrifugeuses de la quatrième génération, "trois fois plus rapide ", et la production de barres de combustible nucléaire à 20%. Officiellement, l'Iran serait donc capable désormais d'enrichir bien plus que les 4.922 kilos d'uranium à 3,5% produit en novembre dernier, selon l'AIEA.
La démonstration aurait pu s'arrêter là, mais l'Iran a choisi aussi, selon des médias locaux, de convoquer aujourd'hui séparément les ambassadeurs de six pays européens - France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Pays-Bas- pour leur signifier son intention de ne plus leur livrer de pétrole.
Il s'agit pour le président Ahmadinejad de montrer les muscles, alors que ses négociations avec les grandes puissances doivent reprendre sur l'enrichissement de l'uranium. Le Conseil de sécurité a déjà voté six résolutions pour le contraindre à suspendre ces activités. Et les pays de l'UE lui ont imposé le 23 janvier un embargo pétrolier graduel sans précédent.
L'objectif du président iranien ce mercredi, c'est donc de démontrer que ses ingénieurs maîtrisent la technologie nucléaire quand certains en doutent. D'affirmer aussi que la devise iranienne est celle-ci : "l'énergie nucléaire pour tous, l'arme nucléaire pour personne". Et sur le pétrole de prendre les devants. Ahmadinejad, en cessant toute exportation avant même l'application de l'embargo, veut démontrer aux Occidentaux que leurs sanctions sont sans effet aucun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.