Cet article date de plus de douze ans.

L'Unesco est contrainte de suspendre certains engagements jusqu'à la fin de l'année.

L'Unesco affiche à présent un déficit de trésorerie de 65 millions de dollars dû à la décision des Etats-Unis de mettre fin à leur contribution financière après l'admission de la Palestine.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Archive. (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'Unesco affiche à présent un déficit de trésorerie de 65 millions de dollars dû à la décision des Etats-Unis de mettre fin à leur contribution financière après l'admission de la Palestine.

La Palestine est devenue le 31 octobre le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Les Etats-Unis, dont la subvention à l'Unesco représente 65 millions de dollars, soit 22% du budget de l'agence, ont suspendu leur contribution en vertu de deux lois. Ces deux textes, votés au début des années 1990, interdisent le financement d'une agence spécialisée des Nations unies acceptant la Palestine en tant qu'Etat membre, en l'absence d'accord de paix avec Israël.

"Prendre des mesures radicales"

"Nous devons donc prendre des mesures radicales", a déclaré mercredi la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, en clôture de la 36e session de la Conférence générale. Le texte de son allocution a été rendu public jeudi. "J'ai suspendu l'ensemble de nos engagements. J'ai suspendu l'exécution de nos programmes pendant cet exercice de révision d'ici la fin de l'année", a-t-elle expliqué.

A l'Unesco, on précise que, si le lancement de nouvelles activités est temporairement gelé, les programmes prioritaires se poursuivent et que l'organisation s'efforce de résoudre la crise en prenant des mesures et en faisant appel aux donateurs.

Des économies nécessaires

Le Gabon a ainsi promis jeudi d'apporter deux millions de dollars et d'autres pays pourraient suivre. Des économies pour un montant de 35 millions de dollars seront réalisées sur les voyages du personnel, les publications, les coûts de communications et l'organisation des réunions. Le déficit sera comblé intégralement grâce à l'apport du fonds de roulement de 30 millions de dollars.
L'Unesco ne sera pas pour autant sortie d'affaire à la fin de l'année.

"A partir du 1er janvier 2012, nous allons devoir faire face à un autre problème, avec un déficit prévu de 143 millions de dollars, correspondant à une perte de contribution de 22% de notre budget pour 2012-2013", a dit la directrice générale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.