L'Union africaine (UA) a annoncé une conférence d'aide aux victimes de la sécheresse dans la corne de l'Afrique
La famine, qui a déjà tué des dizaines de milliers de personnes, pourrait bientôt "s'étendre" à 6 nouvelles régions de Somalie, a mis en garde lundi une responsable de l'ONU.
Un milliard de dollars ont été promis par la communauté internationale mais les Nations unis ont un "besoin urgent de 1,4 milliard de dollars supplémentaires", selon elle.
La situation est la pire en Somalie où elle est aggravée par un conflit interne qui complique l'acheminement de l'aide humanitaire et a provoqué la fuite de dizaines de milliers de réfugiés dans des camps surpeuplés en Ethiopie et au Kenya.
Une première conférence internationale d'urgence s'est réunie lundi à Rome mais les ONG ont critiqué les donateurs pour la faiblesse de leur engagement.
Selon l'ONU, des dizaines de milliers de personnes sont mortes ces dernières semaines en Afrique de l'Est où la pire sécheresse en 60 ans touche la Somalie mais aussi l'Ethiopie, le Kenya, Djibouti, le Soudan et l'Ouganda.
Deux provinces du sud somalien, contrôlées par les insurgés islamistes shebab, ont été déclarées en état de famine par l'ONU.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé cette semaine un pont aérien sur Mogadiscio mais la violence persiste à Mogadiscio -la capitale Somalienne- où le gouvernement affronte les insurgés islamistes des shebabs (jeunes).
Vendredi les Nations unies ont demandé 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour venir en aide à 12,4 millions de personnes. Cet appel porte à 2,4 milliards de dollars la somme réclamée alors que les agences de l'ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici un milliard de dollars des donateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.