Cet article date de plus de quatorze ans.

La Chine doit procéder à la réforme de son système politique, a indiqué le Premier ministre chinois Wen Jiabao

Elle est, selon lui, nécessaire pour soutenir la croissance vertigineuse du pays, a-t-il dit à l'agence de presse Chine nouvelle."Nous devons aller de l'avant quant à la réforme du système économique, mais nous devons aussi faire avancer celle du système politique, a-t-il déclaré lors d'une visite à Shenzhen, symbole des réformes économiques.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao (archives). (AFP/GOH CHAI HIN)

Elle est, selon lui, nécessaire pour soutenir la croissance vertigineuse du pays, a-t-il dit à l'agence de presse Chine nouvelle.

"Nous devons aller de l'avant quant à la réforme du système économique, mais nous devons aussi faire avancer celle du système politique, a-t-il déclaré lors d'une visite à Shenzhen, symbole des réformes économiques.

"Si aucune réforme du système politique n'est assurée, les résultats obtenus d'une réforme du système économique seront anéantis et nous ne pourrons atteindre notre objectif de modernisation", a-t-il mis en garde samedi.

Le Premier ministre a également souligné qu'il était important que "les droits démocratiques et légitimes du peuple soient garantis".

"Nous devons résoudre le problème de concentration excessive du pouvoir, créer des conditions permettant au peuple de critiquer et de contrôler le gouvernement et réprimer fermement la corruption", a-t-il déclaré selon Chine nouvelle.

Les propos de Wen Jiabao reflètent les préoccupations selon lesquelles corruption et abus de pouvoir deviennent une réelle menace pour le Parti communiste au pouvoir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.