Cet article date de plus de quatorze ans.

La date du scrutin présidentiel anticipé en Pologne sera annoncée le 21 avril par M.Komorowski, président par intérim

Cela signifie, selon la législation polonaise, que la seule date possible du premier tour sera, selon toutes probabilités, le 20 juin.Le président polonais Lech Kaczynski et son épouse Maria seront inhumés dimanche à 12h locales à Cracovie.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
Le frêre de Lech  Kaczynski, ex-premier ministre, s'agenouille devant le cercueil du président décédé

Cela signifie, selon la législation polonaise, que la seule date possible du premier tour sera, selon toutes probabilités, le 20 juin.

Le président polonais Lech Kaczynski et son épouse Maria seront inhumés dimanche à 12h locales à Cracovie.

La cérémonie d'inhumation du couple présidentiel aura lieu dans la cathédrale du Wawel, où sont enterrés des rois et des présidents de Pologne. Une cérémonie nationale est également prévue samedi.

Des milliers de Polonais ont fait la queue mercredi pendant des heures, sous la pluie, pour rendre un hommage au président et à sa femme, dont les cercueils étaient exposés au palais présidentiel. La file s'étirait sur des dizaines de mètres, du palais jusqu'à une place voisine. Depuis samedi 18h toute la Pologne observe une semaine de deuil national.

L'avion du président s'est écrasé à alors qu'il allait commémorer le massacre de milliers d'officiers polonais à Katyn en 1940 décidé par Staline. Le Tupolev-154 transportait 96 personnes, dont Lech Kacynski et son épouse, le président de la banque centrale polonaise, le chef et une grande partie de l'état-major des forces armées, le vice-ministre des Affaires étrangères et de nombreux responsables politiques. Il n'y a aucun survivant. Près de la moitié des corps ont désormais été identifiés.

Les boîtes noires étudiées
Mardi, une troisième boîte noire de l'avion polonais a été découverte et sera analysée en Pologne. Des experts russes et polonais ont commencé dimanche à étudier ensemble les deux autres boîtes noires de l'avion présidentiel, ont rapporté les médias russes en citant le ministère des Transports. Les pilotes polonais de l'appareil ont été mis en cause samedi par les autorités russes.

La thèse d'une accident dû à un problème technique est exclu, selon les enquêteurs russes, qui citent à l'appui l'analyse des conversations entre les pilotes et les auguilleurs russes. Mardi, la Russie a indiqué qu'elle excluait un incendie ou une explosion comme cause du crash.

L'avion est tombé à 10h50 locales près de la piste d'atterrissage, à l'extrémité de la ville de Petchersk, située à quelques kilomètres de Smolensk. L'appareil effectuait l'atterrissage "dans les conditions d'un épais brouillard", a précisé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'agence Interfax a pour sa part rapporté que les autorités russes avaient proposé à l'équipage polonais d'atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard mais le pilote a décidé d'atterrir près de Smolensk. L'avion est tombé lors de sa quatrième tentative d'atterrissage, selon Interfax.

Le gouvernement polonais annonce une présidentielle anticipée
Un scrutin présidentiel anticipé aura lieu en Pologne, sa date exacte sera annoncée le 21 avril, a dit mercredi le président par intérim, Bronislaw Komorowski. La date du scrutin doit être fixée dans les deux semaines et il doit avoir lieu un jour férié dans les deux mois, selon les spécialistes du droit constitutionnel.

Dans l'intervalle, c'est le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, qui assurera les fonctions de chef de l'Etat conformément à la constitution polonaise.

M. Komorowski, candidat officiel du parti libéral Plate-forme civique (PO) pour l'élection présidentielle prévue cet automne, devait affronter Lech Kaczynski, candidat virtuel de la droite conservatrice.

Lech Kaczynski, élu président de la Pologne en octobre 2005 et décédé à 60 ans, était comme son frère jumeau et ex-Premier ministre Jaroslaw, un juriste conservateur, profondément catholique, issu du mouvement anti-communiste Solidarité de Lech Walesa.

Engagés dès la fin des années 1970 dans l'opposition anticommuniste, fondateurs du parti Droit et Justice (PiS), ces jumeaux identiques ont gouverné ensemble la Pologne de juillet 2006 à novembre 2007, Lech comme président, Jaroslaw comme Premier ministre.

Successeur du social-démocrate Aleksander Kwasniewski, Lech Kaczynski, dirigiste, prônait la réconciliation avec l'Allemagne et la Russie, tout en exploitant la peur chez certains polonais de leurs deux grands voisins. Il prônait également une réforme en profondeur de la Pologne, "dans la justice, la solidarité et l'honnêteté".

Lors de la victoire de 2005, Lech Kaczynski expliquait que son frère, son aîné de 45 minutes, président de leur parti victorieux, l'avait "toujours poussé en avant". Pour ne pas entraver la marche de Lech vers la présidence de l'Etat, Jaroslaw avait renoncé en 2005 au poste de Premier ministre. Mais il avait gardé des leviers de commande et le poste très influent de président du parti.

Lech et Jaroslaw ont fait un parcours professionnel et politique quasi similaire. Son engagement contre le communisme au pouvoir avait valu à Lech d'être interné avec des milliers de militants de Solidarité, lors de l'imposition de la loi martiale, le 13 décembre 1981. Relâché au bout de onze mois, il était devenu, avec son frère, très proche collaborateur du chef historique du premier syndicat libre du monde communiste, Lech Walesa, avant de se brouiller avec lui au début des années 1990.

"Nous ne sommes pas tout à fait identiques", disait Lech, marié, père d'une fille et grand-père, alors que Jaroslaw était célibataire et vivait avec leur mère."Sur le plan politique, on a les mêmes opinions. Elles sont nées du patriotisme que nos parents, membres de la résistance pendant la Seconde guerre mondiale, nous ont transmis", avait confié Lech Kaczynski.

Infographie animée sur la Pologne, le système politique et les principaux responsables polonais mort dans l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.