La douleur des proches des passagers du vol AH5017
La commune de Sainte-Feyre, près de Guéret dans la Creuse, est particulièrement touchée par le crash du vol AH5017. Cinq membres d’une même famille se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé dans le nord du Mali jeudi. Bertrand Gineste, pharmacien à Guéret, sa femme Véronique et leurs trois enfants étaient partis en vacances au Burkina Faso, pays que le père portrait dans son cœur. Le couple était notamment très impliqué dans l’action de coopération décentralisée au Burkina Faso, menée par la ville de Guéret qui est jumelée à la commune de Zitenga.
Plusieurs membres du comité de jumelage se sont rencontrés dès l’annonce la catastrophe pour en parler mais aussi pour se souvenir. Brigitte Barrière, cadre de santé à l’hôpital de Guéret, a immédiatement accepté cette réunion. "C’était pour moi une nécessité. C’était et c’est encore quelque chose d’encore très irréel ", explique-t-elle. La ville de Guéret a également rendu hommage aux enfants, membres de plusieurs associations. Un registre de condoléances a été ouvert à l’hôtel de ville.
La correspondante d'une enseignante burkinabée est effondrée
En Ardèche, la correspondante d'une enseignante burkinabée est effondrée. Les deux femmes devaient se rencontrer pour la première fois depuis 20 ans. Mais jeudi à l’aéroport de Lyon Saint-Saint-Exupéry, bien-sûr, elle n’y était pas. "J’avais fait une demande pour pouvoir l’accueillir à mon domicile, du 24 juillet au 8 août. Je suis anéantie, parce que j’ai l’impression de l’avoir tuée quelque part", explique-t-elle, bouleversée.
"C'est terrible, dramatique"
La commune de Lorette, dans la Loire, est elle aussi endeuillée. L'une des victimes, un homme de 66 ans, était l'un de ses habitants. Il se trouvait à bord du vol AH5017 avec neuf membres de sa famille, originaires de toute la région Rhône-Alpes. Ils s'étaient rendus ensemble au Burkina Faso pour assister au mariage de la fille de Bernard Raynaud.
Les proches des victimes du crash du vol AH5017 doivent être reçus au quai d'Orsay samedi après-midi, en présence du président de la République François Hollande. Une réunion à laquelle participera Stéphane Gicquel, le secrétaire général de la Fédération des victimes d'attentats et d'accident collectif. Son association travaille à l'accompagnement des familles touchées par ce genre de drame. Et ce processus d'accompagnement va être long, prévient-il.
Les drapeaux français seront mis en berne à partir de lundi, pendant trois jours, sur tous les bâtiments publics en signe de deuil national.
►►► A LIRE AUSSI | Crash du vol AH5017 : une enquête difficile commence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.