«La taupe», un reportage de Dominique Tierce et Hervé Brusini primé en 1991
Vladimir Ippolitovitch Vetrov, colonel du KGB, ingénieur en chef de l'armement assimilé à la Direction "T" du KGB, est plus connu des services secrets occidentaux sous le nom de code de Farewell. Il livra environ 3000 documents secrets du KGB aux services français de la DST, entre mars 1981 et le 23 février 1982, date à laquelle il disparut. Vetrov-Farewell fut finalement arrêté et condamné à 15 ans de détention pour le meurtre d'un milicien et tentative de meurtre sur sa maitresse, Ludmilla Outchina, elle aussi membre du KGB et qui voulait le faire chanter. Sa trahison ayant été découverte, Vetrov est fusillé le 23 janvier 1985.
Extrait du magazine …
La mise en images de ce type de reportage étant particulièrement délicate, elle fut confiée au journaliste reporter d’images, Jean Marie Lequertier. Pour raconter une histoire aussi complexe, Jean Marie dut faire preuve de beaucoup d’imagination et être en symbiose parfaite avec Domique Tierce et Hervé Brusini.
C’est ce que nous expliquent les deux journalistes …
Ce qui fait la particularité des reportages primés est la diversité des thématiques abordées. Il était alors intéressant de savoir ce qui, d’après Dominique et Hervé, avait plu au jury dans «La taupe».
Leur réponse …
Depuis la création, en 1985, de la section «audiovisuel» du prix Albert-Londres, 28 grands reportages ont été primés.
Quel regard portent les deux journalistes sur l’ensemble de ces reportages …
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.