Cet article date de plus de dix ans.

Le Burkina Faso a enfin un gouvernement de transition

Le Burkina Faso vient de passer une nouvelle étape de son histoire post-Compaoré. La composition du gouvernement de transition a été annoncée dimanche en fin de journée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le lieutenant-colonel Isaac Zida est désormais le Premier ministre et Michel Zafando, le Président du gouvernement de transition burkinabé pour un an seulement. © MaxPPP)

Les Burkinabè attendaient impatiemment de connaître les noms et surtout les tendances politiques des nouveaux ministres. Reportée à plusieurs reprises depuis jeudi, la composition du gouvernement de transition burkanibé a été rendue publique dimanche en fin de journée. 

Tout l'enjeu de cette annonce était de savoir qui de l'armée ou des représentants de l'opposition et de la société civile a su imposer ses candidats au sein du gouvernement de Michel Kafando, élu président le 17 novembre par le comité de transition.

L'armée au premier plan

La place des militaires dans ce gouvernement reste prépondérante. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui était à la tête du pays depuis la démission de Blaise Compaoré le 31 octobre dernier, a été nommé Premier ministre. Il s'est également vu attribuer le ministère de la Défense. Le président de la transition, Michel Kafando, occupera aussi le poste de ministre des Affaires étrangères. Sur les 26 ministres, six sont issus des rangs de l'armée, dont ceux des Mines, un secteur stratégique, des Communicationset de l'Intérieur.

Le gouvernement intérimaire ne sera au pouvoir qu'un an. Son objectif sera de remettre en marche ce petit pays pauvre du Sahel et de préparer les élections présidentielles et législatives qui mettront fin à la transition en novembre 2015. Aucun membre de l'exécutif ne pourra être candidat à ces scrutins.

 

Vendredi dans son discours d'investiture, Michel Kafando a fixé le cap de son gouvernement : tourner la page des 27 années de pouvoir de Blaise Compaoré, l'ex-président chassé par une insurrection populaire fin octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.