Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé que les résultats définitifs ne seront pas publiés comme prévu ce lundi
Dans un communiqué, le CEP a avancé "l'arrivée et l'accomplissement des travaux d'une mission d'experts" de l'Organisation des Etats américains (OEA) sollicitée par le président sortant René Préval pour expliquer sa décision.
En retour de cette mission, l'OEA avait elle demandé un report de la date de publication des résultats.
De violentes manifestations ont fait suite à l'annonce, le 7 décembre, des résultats préliminaires des élections présidentielle et législatives qui avaient placé en première position la candidate Mirlande Manigat avec 31% des suffrages devant le candidat du pouvoir Jude Célestin, 22%.
Certains craignent que le report des résultats du premier tour ne retarde le transfert d'une aide étrangère de milliards de dollars destinée à sa reconstruction.
Le pays accumule les difficultés
Déjà meurtri par le séisme du 12 janvier qui avait fait plus de 250.000 morts, Haïti se débat depuis la mi-octobre avec une épidémie de choléra.
Dimanche, le ministère de la Santé publique indiquait que la maladie avait tué 2.535 personnes. Lundi, ce bilan a été revu à la baisse. Sur son site internet, le ministère avance le chiffre de 2.481 décès dus au choléra, dont 239 à Port-au-Prince, selon un bilan arrêté au 15 décembre.
Quelque 117.580 Haïtiens ont en outre été touchés par la maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.