Le couple Assad privé de produits de luxe
La mesure avait déjà été évoquée la semaine dernière, elle se concrétise ce matin. "Il s'agit de faire comprendre au couple Assad, mais aussi à son clan et aux membres du régime, que les évènements en Syrie ont également des conséquences sur leur train de vie personnel" , explique un diplomate européen. Depuis plusieurs semaines, les goûts de luxe du président syrien et surtout de sa femme ont été régulièrement épinglés par la presse internationale.
Les diplomates européens reconnaissent bien sûr que le dispositif peut être facilement contourné, et qu'il a "un caractère très symbolique" . Ils l'accompagnent donc de sanctions plus directes contre le régime, en diminuant un peu plus les exportations de matériel servant à la répression. Certains produits permettant de fabriquer ces "outils de répression" seront également interdits.
Des sanctions que la Russie juge "inacceptables"
Ce nouveau lot de sanctions, le 14ème en plus d'un an, fait déjà réagir la Russie. "Aucun régime de sanctions n'a jamais abouti à un règlement des situations de crise", souligne le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui précise également que les sanctions rendent la situation "encore plus imprévisible" . Au total, 126 personnes et 41 sociétés sont visées par les sanctions européennes.
L'Union européenne envisage par ailleurs l'envoi de moyens logistiques pour assister la mission des 300 observateurs que l'ONU souhaite déployer en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.