Le long voyage de la sonde Hayabusa-2, de Minerva2 et de Mascot
Les aventures, soubresauts, faiblesses et prouesses de Philae ont touché de nombreux néophytes en exploration spatiale. A présent rodés ou presque aux termes techniques, beaucoup vont s’intéresser à Hayabusa-2. C’est une sonde japonaise, en partance pour un astéroïde. A bord de la sonde lancée mercredi, un robot aussi malin que Philae. Il sera chargé lui aussi de collecter des poussières du sol inconnu. Les scientifiques lui ont réservé d’autres défis.
Départ vers 1999 JU3
Le lancement de la sonde est prévu à 5h22, heure française, depuis la base de Tanegashima, dans le sud du Japon. Hayabusha-2 prendra direction de l’astéroïde nommé 1999 JU3, qui devait être en vue aux environs de l’été 2018. Son véhicule robotisé sera alors libéré. Cet engin, appelé Minerva2, sera accompagné de l’atterrisseur Mascot. Il ressemble un peu à Philae et pour cause, il a été en partie conçu par le centre national d’études spatiales français (CNES). L’objectif, comme pour la mission Rosetta, est d’analyser le sol, afin de mieux cerner les origines du système solaire.
Un coup de boule à l'astéroïde
Le second défi de la mission japonaise est inédit, puisque la sonde part aussi avec un genre de canon spatial. Il lâchera une boule de métal au dessus du corps céleste rocheux, un lancer violent afin de creuser un cratère. La sonde, pour ne prendre aucun risque, sera envoyée en planque derrière l’astéroïde. Elle reviendra ensuite s’y poser pour récupérer des poussières et matériaux du sous-sol inconnu…Rendez-vous pour les analyses en 2020, c’est le calendrier du retour sur la Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.