Le roi d'Espagne annonce la dissolution du Parlement et de nouvelles élections
Felipe VI a signé le décret de dissolution des Cortes, la chambre des députés, et a convoqué de nouvelles élections législatives le 26 juin prochain. Depuis 4 mois et les dernières élections, en décembre, aucun des principaux partis n'avait pu rassembler de majorité pour constituer un gouvernement.
Le 20 décembre dernier, Mariano Rajoy, le Premier ministre sortant (droite), était arrivé en tête des législatives, avec 28,7% des suffrages : une avance trop courte (123 sièges) pour lui permettre d'obtenir la majorité. A gauche, ni le Parti socialiste (PSOE, 90 députés), ni Podemos (65 députés), ni les libéraux de Cuidadanos (40 députés) n'avaient pu s'entendre pour constituer un accord de gouvernement.
Le 22 janvier, Mariano Rajoy avait renoncé à former une coalition, faute d'accord avec le Parti socialiste ou Cuidadanos. Le roi avait alors chargé Pedro Sanchez (PSOE) de tenter à son tour de former un gouvernement. Un accord est ainsi trouvé avec Cuidadanos, mais la majorité est trop fragile et l'investiture est rejetée par deux fois par le Parlement. Les discussions entre le PSOE et Podemos sont alors relancées mais sans succès : le 26 avril, Pablo Iglesias (Podemos) écarte toute possibilité d'accord avec Pedro Sanchez.
Élections sont officiellement convoquées pour le 26/06/2016. La législature a duré 111 jours, record de brièveté pic.twitter.com/3oYZk42nqV
— Mathieu de Taillac (@mdetaillac) May 3, 2016
Conformément à la constitution espagnole, le roi n'avait alors d'autre choix que de mettre un terme aux consultations, de dissoudre le Parlement et de convoquer de nouvelles élections. Depuis les élections de décembre, c'est le gouvernement sortant de Mariano Rajoy qui assure la transition, se contentant d'expédier les affaires courantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.