Cet article date de plus de douze ans.

Le top des offres les plus incongrues de Pôle emploi

L’agence vient de proposer un CDD de strip-teaseuse à une éducatrice. Ce n'est pas la première fois que Pôle emploi fait ce genre de bévue. 

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une éducatrice de l'Hérault s'est vue proposer un poste de strip-teaseuse par Pôle emploi en janvier 2012.  (JUAN MABROMATA / AFP)

Il y a le "meilleur job du monde". Et le pire. Ou les pires. Les inscrits à Pôle emploi en savent quelque chose. Si l’agence n’a pas le monopole des offres d’emploi incongrues, comme le prouve ce compte Twitter jobdecrevard, elle s’éloigne parfois de ce qu’on peut appeler "une offre raisonnable d’emploi". Florilège.

• D’éducatrice à strip-teaseuse dans une boîte de nuit dans l’Hérault

C’est la très sérieuse offre d’emploi, rapportée par Midi Libre, qui a été proposée en début d’année à Danièle, 53 ans, éducatrice domiciliée à Gignac (Hérault). Condition sine qua non pour ce job de strip-teaseuse dans une boîte de nuit à Poussan : maîtriser les "techniques classiques du topless"... Le tout pour 12,99 euros de l'heure, hors primes. Le directeur régional de Pôle emploi s’en explique ainsi dans Midi Libre : "Cette dame a reçu (cette annonce) parce qu’elle est abonnée aux offres proposées sur son secteur géographique. (…) Les envois sont automatisés, c’est la machine qui travaille." L’intéressée n’a pas donné suite.

Cette annonce a été proposée à Danièle, 53 ans, éducatrice domiciliée à Gignac (Hérault). (FTVI)

• Un poste de coiffeur à Saint-Pierre-et-Miquelon pour un habitant du Mans

Sur la page Facebook "Si pour toi aussi le Pôle emploi ne sert strictement à rien...", l'internaute Christian Creusevault, qui habite Le Mans et affirme être en recherche d'emploi, publie ce message, mercredi 1er février : "Reçue de la part de Pôle-emploi ce matin, au passage, je ne suis pas du tout coiffeur, je vois mal comment je vais pouvoir postuler... Humour... A partager avec vos amis(es) coiffeurs(es) qui seraient partant pour l'outre-Mer." Notons que l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé, à vol d'oiseau (au-dessus de l'Atlantique), à 4 100 kilomètres du Mans.

Le salaire mensuel proposé pour cette annonce est de 1400 euros brut ou "en fonction des compétences". (FTVI)

• 4 centimètres de cheveux sur le dessus pour incarner Michel Drucker

Cette annonce de Pôle emploi a été repérée par le site Modes d’emploi de Régionsjob. Deux comédiens devant "mesurer entre 174 et 178 centimètres, être mince, avoir des cheveux noirs avec 4 cm sur le dessus et la nuque courte (ou accepter la nuque courte)" étaient récemment recherchés pour incarner Jean ou Michel Drucker dans le téléfilm Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Cachet : 123 euros.

• Servir des verres à la gendarmerie à Villeneuve d’Ascq

L’armée recrute... des serveurs. En décembre dernier, une annonce de Pôle emploi propose un CDI de barman/barmaid à la gendarmerie de Villeneuve d’Ascq (Nord) pour 38 heures par semaine. "Vous êtes de nationalité française ou d'un autre Etat de la communauté européenne, vous jouissez de vos droits civiques", croit bon de préciser l’offre. Et pas question de se la jouer Tom Cruise dans Cocktail, l’alcool est (normalement) interdit pendant le service.

Offre de Pôle emploi publiée le 2 décembre 2011, proposant un poste de barman dans une gendarmerie à Villeneuve-d'Ascq.  (FTVI)

• Un CDI d’animateur/trice de "chats" pour adultes dans le Val-de-Marne

L’intitulé de cette annonce publiée en février 2010 et repérée par Eco89 - "Animateur, animatrice d’atelier Internet en CDI" -, a de quoi retenir l’attention de toute personne à la recherche d’un emploi, un tant soit peu connectée. Mais à y regarder d’un peu plus près, le poste requiert certaines compétences. Il s’agit d’assurer, par webcam, "l'animation de tchats pour adultes (messagerie rose) audio/visio la nuit et le week-end". La rémunération va de 1340,60 euros à 1 700 euros par mois, sans les primes. Les débutants sont acceptés et peuvent opter pour un temps partiel.

Cette annonce a été publiée en février 2010 sur le site de Pôle emploi.  (FTVI)

 

A chaque fois, Pôle emploi se défend d'être dans l'illégalité et assure avoir le devoir, en tant que service public, de recueillir toutes les offres d'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.