Cet article date de plus de huit ans.

Le trésorier de Daech tué dans un raid de la coalition

L'armée américaine annonce la mort d'Abou Salah, trésorier du groupe Etat islamique, et de deux autres responsables de l'organisation dans des frappes aériennes "fin novembre".
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les frappes de la coalition contre Daech se sont intensifiées depuis un mois © Reuters/Thaier Al-Sudani)

Abou Salah est présenté par le Pentagone comme l'un des principaux responsables du groupe Etat islamique. C'est un vétéran du djihad, un ancien d'al-Qaeda en Irak. Il a rejoint les rangs de Daech et s'occupe du nerf de la guerre, le financement. Les Américains affirment qu'il a été tué lors d'une frappe en Irak le mois dernier. Deux autres dirigeants auraient été victimes de ces opérations mais Abou Salah était la cible principale.

Ce n'est pas le premier raid de ce genre, mais la question des finances et des ressources de Daech est considérée comme prioritaire. C'est pour cela que les installations pétrolières sont désormais systématiquement visées, ainsi que les camions transportant du pétrole et du gaz.

Des résultats après l'intensification des frappes

En rendant publiques ces informations, le Pentagone veut montrer que l'intensification des frappes aboutit à des résultats. Sur le terrain, le ministre américain de la Défense reconnaissait tout de même mercredi que l'avancée de l'organisation djihadiste n'était pas encore contenue. Il envisage des moyens supplémentaires pour aider les troupes irakiennes à reprendre la ville de Ramadi. Il prévoit d'envoyer davantage de conseillers militaires et d'engager pour la première fois des hélicoptères de combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.