Les alliés de la coalition anti-djihadistes envoient 1.500 hommes en Irak
Ces soldats-là ne seront pas américains et c'est ce qui réjouit l'Oncle Sam. ce sont 1.500 hommes que les pays de la coalition anti-djihadistes vont en effet déployer en Irak. Ces conseillers militaires viendront épauler ceux qui sont déjà à l'oeuvre après des militaires irakiens. des conseillers américains pour la plupart.
"Renforcer les capacités " de l'armée irakienne
Le général américain James Terry, qui a annoncé l'arrivée de ces renforts, n'a pas précisé quelle en serait la répartition par pays - la coalition en compte une soixantaine, dont la France - ni de quel type de troupes il s'agirait exactement. "Nous sommes encore en train de travailler " aux détails des contributions, a-t-il déclaré. "Je veux donner (aux représentants) le temps de retourner dans leurs capitales et de fixer les détails ". Il précise cependant qu'un "grand pourcentage " de ces hommes sera là pour "renforcer les capacités " de l'armée irakienne.
3.100 soldats américains
Ce contingent s'ajoutera aux 1.400 soldats américains actuellement en Irak. 600 d'entre eux se trouvent à Bagdad et Erbil. 800 assurent la sécurité de l'ambassade des Etats-Unis et de l'aéroport de Bagdad. Washington a annoncé début novembre l'envoi de 1.600 militaires supplémentaires. Il s'agit de profiter des revers des islamistes, qui ont perdu une raffinerie près de la capitale, mais qui restent forts. Environ 20.000 soldats irakiens seraient prêts à prendre l'offensive, mais les stratèges estiment qu'il en faudrait deux dous plus pour reprendre Mossoul.
L'arrivée d'un contingent multinational est donc une priorité pour les Etats-Unis, qui veulent éviter de laisser penser qu'ils conduisent en solo la guerre contre les djihadistes. Démonstration tout particulièrement destinée au monde arabe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.