Cet article date de plus de huit ans.

Les locations AirBnB dans le collimateur de Berlin

A partir du 1er mai, les loueurs de logements qui ne disposeront pas d’une autorisation de la mairie risqueront jusqu’à 100.000 euros d’amende.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Sénat de Berlin a décidé de frapper un grand coup pour mettre de l’ordre dans la jungle des locations de vacances © MaxPPP)

Un joli deux pièces à 70 euros la nuit en plein cœur du Berlin branché : ce genre d’offres risque de devenir beaucoup plus rares à compter du 1er mai. Le Sénat de Berlin a décidé de frapper un grand coup pour mettre de l’ordre dans la jungle des locations de vacances.

Jusqu'à 100.000 euros d'amende 

Plus de 17.000 offres sont aujourd’hui disponibles à Berlin : un phénomène jugé en partie responsable de la hausse des loyers et de la pénurie de logements. A l’avenir, chaque propriétaire souhaitant louer son appartement devra donc solliciter une autorisation spéciale auprès de sa mairie d’arrondissement. Faute de quoi il risquera jusqu’à 100.000 euros d’amende ! Mais la mise en place rapide de ce dispositif risque de poser des problèmes : les demandes d’autorisations ne pourront sans doute pas toutes être examinées avant le mois de mai.

Personne ne sait qui obtiendra l'autorisation 

Sans compter que de nombreux recours sont à prévoir : des juristes planchent déjà sur l’aspect légal des autorisations. Et pour l’instant personne n’est capable de dire avec précision qui pourra ou non bénéficier du précieux sésame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.