Cet article date de plus de douze ans.

Les talibans jurent de venger le massacre de 16 civils afghans

Les talibans publient un communiqué ce matin, dans lequel ils jurent de venger le massacre de 16 civils afghans perpétré dimanche matin par un soldat américain dans le sud de l'Afghanistan.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La majeure partie des victimes sont des enfants innocents, des femmes et des vieillards, massacrés par les barbares américains qui ont volé leur vie précieuse sans merci et maculé leurs mains de leur sang ", indique un communiqué des insurgés islamistes publié sur leur site Internet. On peut également lire que les talibans "vont se venger " et redoubler leurs attaques contre les "sauvages américains malades mentaux ".

Ce communiqué fait suite au massacre dimanche matin de 16 civils afghans, dont neuf enfants et trois femmes, par un soldat américain dans le sud du pays. Il a abattu les habitants de trois maisons, puis a brûlé leurs corps, avant de rentrer dans son bureau et d'être placé en détention.

"Les terroristes américains cherchent des excuses à celui qui a perpétré ce crime inhumain en prétendant (...) que c'est un malade mental "

Le communiqué se poursuit : "Si les auteurs de ce massacre étaient réellement des malades mentaux, alors cela illustre une nouvelle transgression morale de l'armée américaine parce qu'ils arment, en Afghanistan, des fous qui tournent sans réfléchir leurs armes sur des Afghans sans défense ", concluent les talibans.

Hier Barack Obama a appelé directement son homologue afghan Hamid Karzaï pour lui faire part de sa tristesse et s'engager à établir les faits au plus vite. Mais ce nouvel incident ne va pas arranger les relations entre Washington et Kaboul, et pourrait retarder la conclusion de l'accord de partenariat stratégique en discussion entre les deux pays depuis plus d'un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.