Cet article date de plus de dix ans.

Les troupes ukrainiennes abandonnent l’aéroport de Lougansk

Des soldats ukrainiens se sont retirés lundi midi de l'aéroport de Lougansk dans l'est du pays, un fief des séparatistes prorusses. Kiev accuse à nouveau la Russie d’avoir renforcé les forces rebelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les troupes ukrainiennes abandonnent lundi l'aéoport de Lougansk © REUTERS/Gleb Garanich)

Lougansk, à l’est de l’Ukraine reste un des bastions des séparatistes prorusses. Les troupes ukrainiennes ont abandonné lundi midi l’aéroport de Lougansk. Les soldats ont reçu l’ordre de se retirer du site après avoir, selon Kiev, été ciblés par des "tirs d’artillerie de l’armée russe ". Un porte-parole militaire ukrainien, Andrïï Lyssenko a porté ainsi des accusations directes :

"Compte-tenu de la précision des tirs, il s’agit d’artilleurs professionnels des forces armées russes."

Des combats à l'heure diplomatique

Moscou n’a pas réagi à ces propos, mais des reproches du même type ont été démentis à plusieurs reprises ces derniers jours. La Russie continue à démentir toute intervention en Ukraine. Ce nouvel épisode dans un conflit qui a fait près de 2.600 morts dans l’est de l’Ukraine intervient au moment où Moscou semble vouloir maintenant avancer des pions diplomatiques. Le président russe, Vladimir Poutine, a pour la première fois évoqué dimanche l’idée d’un "statut étatique " pour les régions rebelles de l’Est, en plus un processus de "fédéralisation ". Une position qui sera peut être développée ou au moins commentée ce lundi lors d’une réunion à Minsk en Biélorussie, à laquelle des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.