Mahmoud Abbas annonce la prochaine démission du gouvernement palestinien
C'est une décision qui pourrait ouvrir une période de grande incertitude en Palestine. Le président Mahmoud Abbas a annoncé ce mardi, devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, la démission de son gouvernement sous 24 heures.
Mahmoud Abbas doit rencontrer mercredi le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah "pour discuter de la manière dont le gouvernement va travailler " a expliqué un porte-parole, qui a refusé de confirmer la démission.
Le Fatah et le Hamas encore divisés
Malgré la réconciliation proclamée en 2014 entre les différents mouvements palestiniens, cette décision de Mahmoud Abbas semble sanctionner des divisions toujours bien présentes, notamment sur la gestion de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
"Le gouvernement démissionne en raison de sa faiblesse"
"Le gouvernement va démissionner dans les prochaines 24 heures en raison de sa faiblesse et parce qu'il n'y a aucune chance que le Hamas lui permette d'agir dans la bande de Gaza ", a déclaré Amin Maqbul, secrétaire général du Conseil révolutionnaire du Fatah. Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis 2014 et ne semble pas disposé à collaborer avec le Fatah, malgré la réconciliation du 23 avril 2014.
Au mois d'avril dernier, les divisions étaient déjà apparues au grand jour quand plusieurs ministres du gouvernement avaient écourtés leur séjour dans la bande de Gaza où ils devaient rencontrer des membres du Hamas, constatant l'impossibilité de travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.