Manifestations dans plusieurs pays pour les 30 militants de Greenpeace
Des sympathisants de l'ONG ont manifesté samedi dans le monde entier pour réclamer leur libération
Les sympathisants de Greenpeace se mobilisent . De Londres à New Dehli, ils ont manifesté samedi 16 novembre dans plusieurs villes à travers le monde pour réclamer la libération des 30 militants de l'organisation emprisonnés depuis deux mois en Russie.
Les 30 membres de l'équipe de l'Arctic Sunrise ont été interpellés le 19 septembre par les autorités russes alors qu'ils tentaient d'escalader une plate-forme pétrolière en mer de Barents pour en dénoncer les risques environnementaux. Ils doivent répondre des accusations de "piraterie" et de "hooliganisme", des crimes passibles respectivement de 15 et sept ans d'emprisonnement.
En Inde, des militants se sont symboliquement enfermés dans une cage devant le India Gate à Delhi, comme l'avaient fait vendredi à Paris l'actrice oscarisée Marion Cotillard ainsi que des personnalités françaises de la politique et de la culture.
Au Royaume-Uni, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant des stations-service Shell, que Greenpeace accuse au passage de vouloir effectuer des forages en Arctique en coopération avec la compagnie russe Gazprom. Chaque gérant de station-service a ainsi eu droit à sa lettre signée du président de Greenpeace UK, John Sauven, regrettant que "28 activistes et deux journalistes sont toujours détenus après la saisie de notre navire Arctic Sunrise par des agents armés du FSB russe".
En Argentine, des événements ont été organisés dans les principales villes avec des concerts, des expositions photos et des animations. A Genève, 200 personnes ont signé vendredi une pétition qui doit être envoyée à l'ambassadeur de Russie et entre 80 et 100 personnes se sont fait photographier avec un tatouage appelant à sauver l'Arctique. D'autres manifestations sont prévues en soirée en Allemagne, en Suisse, et en Hongrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.