Cet article date de plus d'onze ans.

Nelson Mandela de nouveau hospitalisé

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été de nouveau hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire et se trouve dans un état "grave, cette fois", indique un porte-parole du gouvernement sud-africain, précisant qu'il "respire sans assistance". L'icône de la lutte anti-apartheid a été hospitalisé plusieurs fois ces derniers mois pour des problèmes pulmonaires récurrents.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (SIPA/AP Photo/SABC TV Autre)

Nelson Mandela doit fêter ses 95 ans en juillet, mais l'état de santé de l'ancien président sud-africain se détériore depuis plusieurs mois. Samedi il a de nouveau été hospitalisé pour une infection pulmonaire, et se trouve dans un état "préoccupant mais stable ", a indiqué un porte-parole du gouvernement sud-africain. "La situation est grave cette fois, mais les médecins nous  ont assuré qu'il se sentait à l'aise ", a expliqué le porte-parole Mac Maharaj. 

"Il respire sans assistance"

"C'est une infection pulmonaire, une pneumonie, qui affecte beaucoup de  choses dont la respiration. Mais les médecins m'ont dit qu'il respirait sans  assistance, donc je pense que c'est un signe positif ", a-t-il ajouté.

Le héros sud-africain de la lutte anti-apartheid, prix Nobel de la paix 1993, avait déjà passé neuf jours à l'hôpital fin mars et début avril, pour une pneumonie. Il avait également été hospitalisé en décembre 2012 et en janvier 2011, à chaque fois pour des infections pulmonaires. Ses poumons avaient été durablement endommagés lors de ses vingt-sept années passées en prison, notamment à cause d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.