Cet article date de plus de neuf ans.

Népal : "On est dans une impasse logistique" (MDM)

Les secours internationaux ont commencé à arriver au Népal après le séisme qui a entraîné la mort de 3.726 morts selon le dernier bilan. Mais l'organisation est très compliquée en raison notamment des répliques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les soins sont encore surtout assurés par les Népalais © REUTERS | Danish Siddiqui)

 "Une de nos équipes étaient au Népal, à 45 km de Katmandou au moment du séisme. Mais qui n'était pas armée pour les catastrophes ou les urgences. L'aide proposée par l'Inde ne concernait que la logistique. On a pris le choix d'envoyer des médecins, des chirurgiens et aussi des logisticiens en partenariat avec Solidarités international " explique Gilbert Potier, directeur des opérations internationales de Médecins du Monde.

Népal : "On est dans une impasse logistique" (Gilbert Potier avec Lucie Barbarin)

"On ne peut pas atterrir en permanence"

"Il faut comprendre que dans ce genre de séisme, il y a des mouvements de bascule entre les gens qui veulent aller d'un hôpital détruit à un autre et qui créent des embouteillages. On est dans une espèce d'impasse logistique et tout le monde piaffe mais comme il y a des répliques, on ne peut pas atterrir sur l'aéroport en permanence. On tourne en rond."

 

"C'est donc la solidarité népalaise qui joue à fond. Les habitants et les soignants sont à pied d'œuvre depuis 48heures. Pour le moment, il opèrent mais ils manquent de tout, de sang et de matériel d'appui."   Selon Gilbert Potier,  les vingt tonnes de matériel envoyés par Médecins du Monde "vont permettre de traiter 2000 personnes en chirurgie et entre 20 et 30.000 pour les soins de base. "

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.